La maîtrise du pouvoir d’influence et des habiletés politiques est un ingrédient essentiel à votre succès au travail. Toute organisation implique une structure politique et tout succès dans son travail suppose entre autres que l’on ait de l’influence autour de soi.
Et cette influence essentielle s’exprime de nombreuses manières chaque jour. Elle favorise les relations, aide à faire progresser la carrière, entre autres. Mais tout le monde ne possède pas cette capacité à déchiffrer la réalité politique et les normes de comportements de son organisation, pour ensuite agir avec finesse en ce sens.
Les gestionnaires qui possèdent un certain leadership et des habiletés politiques sont condamnés à réussir au sein des organisations.
À l’heure de la mondialisation, des réseaux sociaux, du web 3.0, toute structure sociale virtuelle ou réelle devient une organisation politique ou chaque relation, chaque interrelation, place l’individu en situation de dépendance et d’interdépendance.
Cette conférence (ou formation) de Stéphane Cordier vous apprendra à négocier, à communiquer, persuader, gérer des réseaux d’influence, et identifier ses partenaires, éviter les zones de risques, construire la confiance, créer des alliances et pérenniser l’engagement.
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Quelques types de besoins/problèmes auxquels répond cette conférence (ou formation):
- Tensions internes
- Stratégies relationnelles inefficaces
- Négociations difficiles
- Besoin d’augmenter son influence
- Mieux répartir le pouvoir et le contrôler
- Soutenir dans une démarche d’influence positive
- Identifier les personnes à problème
- Construire la confiance et l’engagement
- Pas de motivation ni d’implication
- Comprendre les conflits de personnalités
- Besoin de renforcer l’engagement des cadres et des employés
- Faire la différence entre pouvoir, hiérarchie et profils psychologiques
Avec une grande écoute et un grand respect des participants, cette prestation vous aidera à enrichir cette forme d’intelligence des relations et de l’action. Car l’intelligence n’est pas de savoir… mais de savoir-faire et «savoir-faire-faire». Elle présente des exemples et des stratégies que vous pourrez appliquer autant dans le cadre de votre travail que dans la vie courante. Les personnes compétentes et honnêtes ont le devoir d’être habiles politiquement. Pourquoi ne pas découvrir les moyens concrets pour progresser dans la maîtrise de ces habiletés ?
Éléments que vous pourrez retrouver dans la conférence ou la formation (une formation d’une journée contiendra la plupart de ces éléments alors qu’une conférence d’une heure trente ne pourra en couvrir qu’une partie).
- Découvrir les règles du pouvoir d’influence.
- Évaluer sa position stratégique par rapport aux autres.
- Apprendre à choisir les bons combats qui rapporteront de la crédibilité au sein de son organisation.
- Appliquer des stratégies pour améliorer son sens politique et son influence auprès de son entourage.
- Comprendre les besoins psychologiques de chaque personne.
- Bien maîtriser les dispositifs d’influence.
- Faire la différence entre les enjeux personnels et les enjeux collectifs.
- Créer, définir, mettre en place un pouvoir efficace reposant sur des valeurs adaptées.
- Les forces synergétiques entre pouvoir, hiérarchie, influence et besoins psychologiques.
- Valeurs, éthiques, convictions, construire un pouvoir sain et porteur de résultats.
- Exploiter les outils pour pérenniser les habiletés.
Quelques témoignages de satisfaction
« Dans le cadre d’une journée destinée au développement des cadres du RRUQ, nous avons retenu les services de Monsieur Stéphane Cordier afin de dispenser la formation intitulée « Le pouvoir d’influence et les habiletés politiques ». Par son dynamisme et l’utilisation de méthodes pédagogiques pertinentes et variées, Monsieur Cordier a suscité notre attention et notre participation toute la journée. Étant un petit groupe de 9 personnes, il a su adapter ses interventions et s’intégrer naturellement à notre équipe. Monsieur Cordier a été grandement apprécié par l’ensemble des participants. Nous n’hésitons pas à recommander ses services comme formateur ou conférencier. »
– Alain Vallée, Directeur général, Régime de retraite de l’Université du Québec
« Encore une fois Monsieur Cordier a fait l’unanimité auprès des participants ! La remarque qui revient le plus souvent est le dynamisme de Monsieur Cordier, les ateliers et tests entre les collègues. »
– Kenza Lahrizi, Services de cartes et Monétique, Desjardins (après une deuxième formation donnée à leurs bureaux)
« Les participants ont été très satisfaits tant par le contenu que par le formateur. Même mon patron, qui est habituellement très critique, a été enchanté. Pour les collègues moins expérimentés, ils ont beaucoup appris et compris qu’il fallait changer certaines pratiques. Ce fut un succès ! »
– Guylaine Côté, Directrice des ressources humaines et du 1er cycle, Collège Nouvelles-Frontières