On a l’habitude de dire que les employés sont recrutés pour leurs compétences mais qu’ils quittent leur emploi à cause d’une incohérence entre les valeurs affichées et les valeurs incarnées ou ressenties au quotidien.
Vous connaissez sans doute les signes avant-coureurs: baisse d’engagement, d’implication, de motivation et de productivité.
Robert Dilts, formateur et consultant américain renommé pour son implication dans le domaine des affaires nous explique: « Les valeurs créent un cadre invisible qui enveloppe l’ensemble des interactions des gens qui gravitent à l’intérieur du système. Les valeurs et les croyances déterminent la façon dont les événements et les communications sont interprétées, devenant par conséquent la clé de la motivation et de la culture de cette organisation. Des valeurs et des croyances partagées sont le ciment d’une entreprise ou d’une équipe efficace; à l’inverse, un conflit de valeurs est une source majeure de désaccords et de dissensions. » (Extrait d’un article publié par le cabinet Convergence).
Tout comme les entreprises, les employés ont leur propre système de valeurs. Ce sont elles qui guident leurs décisions et leurs choix. Elles agissent comme un « GPS » personnel et, lorsqu’ils respectent leurs valeurs, les employés sont plus motivés au travail et elles leur permettent de garder le cap en période de stress ou d’autres difficultés.
Les valeurs sont donc un ensemble de croyances collectivement partagées, qui décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision de l’entreprise.
Selon les niveaux logiques de Robert Dilts, elles découlent de la vision (la place que l’entreprise veut occuper dans l’avenir) et de la mission (ce que l’entreprise fait).
Une fois définies, les valeurs donnent le ton aux autres niveaux, soit les comportements nécessaires pour les différents postes de l’entreprise, les comportements et les attitudes attendues des employés et l’environnement de travail.
Lorsque tous ces niveaux sont bien alignés, l’entreprise et les équipes rayonnent, et les employés sont fiers d’y travailler.
Cette conférence (ou formation) de Louise Côté vous offrira le temps de répit dont vous avez besoin pour renouer avec les valeurs qui sont importantes pour vous comme individu, d’identifier celles de votre équipe de travail et d’harmoniser les comportements de chacun vers la réussite des projets de l’entreprise.
À l’aide d’exposés et d’exercices pratiques, et guidés par cette coach et conférencière d’expérience, les participants se pencheront sur les principes et les croyances qui les caractérisent et décideront des attitudes souhaitées par les membres de leur équipe de travail pour harmoniser les relations, les objectifs, les acquis et les apports de chacun.
Objectifs
Cette conférence vise à identifier et à harmoniser les schèmes de valeurs individuelles et d’équipe essentielles à la réussite des projets et des objectifs, tout en agissant comme levier pour le rapprochement des individus, la cohésion d’équipe, le partage, les prises de conscience et la créativité.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Contenu de la conférence (ou formation)
- Les valeurs, pour qui ? Pour quoi faire?
- L’utilité des valeurs selon les niveaux logiques de Robert Dilts
- Connaissez-vous la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise ?
- Quelles sont vos valeurs personnelles ?
- L’énoncé des valeurs doit respecter quels critères ?
- Comment porter et incarner les valeurs de l’entreprise à travers vos valeurs ?
- Que ferez-vous si une valeur essentielle n’a pas été respectée ?
- Quel système mettrez-vous en place pour reconnaître le respect des valeurs essentielles ?
Formats et durées disponibles
- Conférence (60 minutes à 2 heures);
- Formation demi-journée (3 heures);
- Formation d’une journée (6 heures).
Public cible
- Public mixte composé d’employés et de gestionnaires (cadres, entrepreneurs, etc.);
- Groupes spécifiquement composés d’employés (tous types d’emplois);
- Groupes spécifiquement composés de gestionnaires et de cadres (entrepreneurs, etc.).