Que feriez-vous avec 592,08$ par mois?
C’est pas beaucoup.
C’est presque rien.
592$ pour se loger, se nourrir, se déplacer, se soigner, chercher du travail, bref, vivre…
Survivre devrait-on plutôt dire.
C’est l’expérience à laquelle le conférencier Pierre Côté a été confronté pendant deux mois.
Cette expérience était au cœur de la série documentaire « Naufragés des villes », une série de dix épisodes diffusée en 2011 à RDI et TFO et plusieurs fois rediffusée par la suite sur de nombreuses chaînes.
Elle consistait à vivre au centre-ville de Montréal avec l’allocation de l’Aide sociale pour une personne apte au travail.
Une expérience marquante dans laquelle Pierre Côté a dû puiser dans ses ressources et combattre ses préjugés.
Une conférence-témoignage captivante et émouvante, offerte sans artifice, alors que Pierre Côté se livre sans réserve avec humilité et authenticité.
Cette conférence vous fera voir l’autre côté des choses.
C’est une conférence qui prône l’ouverture ainsi que la tolérance, deux éléments qui nous rendent tous un peu meilleurs.
La conférence «Un saut dans le vide» a été prononcée plus d’une centaine de fois partout au Québec.
Tant dans la salle de Bal du Château Frontenac pour sensibiliser les mieux nantis à une réalité qui parfois nous échappe, que dans des sous-sols d’églises pour des OBNL œuvrant auprès des personnes démunies.
Plusieurs cégeps offrant le programme en travail social ont utilisé le coffret de la série «Naufragés des villes» comme matériel didactique auprès de leurs élèves et ont invité Pierre Côté à venir leur parler de ce qu’il a vécu.
De cette expérience est paru chez Fides, le livre Parenthèse, deux mois d’errance urbaine.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Présentation vidéo de cette conférence
Extrait vidéo de la conférence Bonheur et travail, indissociables! de Pierre Côté:
Quelques témoignages de satisfaction
« Nos préjugés constituent un nœud qui limite notre capacité de bien vivre dans notre communauté. La conférence « Un saut dans le vide » de Pierre Côté a été, sans contredit, le témoignage le plus efficace pour remettre en question mon regard tordu envers les plus démunis. Cette conférence vaut la lecture de 10 études sur ce sujet ».
– Yvon Charest, Président, Industrielle Alliance
« Un saut dans le vide », une conférence à entendre au moins une fois… sinon plus. »
– Claude Tremblay, Directeur des communications et du marketing, Centraide Outaouais
« Avec la conférence « Un saut dans le vide », on ne peut que remettre en question nos modes de consommation et nos façons de se donner parfois bonne conscience dans la vie. Bref, une conférence qui nous fait sortir de notre zone de confort ».
– Linda Maziade, Directrice générale, Fonds d’emprunt Québec
« La conférence « Un saut dans le vide », est une enjambée dans la réalité de la précarité. Le fait que Pierre Côté ait côtoyé cet univers, qu’il soit devenu l’anthropologue tout en étant le sujet d’observation, rend crédible son discours et nous permet de comprendre que nous sommes nous aussi concernés. »
– Stéphanie Fournier, Professeur de sociologie, Techniques policières, Cégep Garneau
« Avec la conférence « Un saut dans le vide », Pierre Côté a répondu à nos attentes au-delà de nos espérances et je peux affirmer sans conteste que cette conférence, livrée avec grande générosité, a été fort appréciée des participants avec un taux de satisfaction de 93% ».
– Jacques Laliberté, Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ)
« Rien de mieux que d’écouter la conférence de Pierre Côté pour se rendre compte des nombreux préjugés que l’on entretient à propos des personnes dans le besoin. Selon Centraide, « la lutte à la pauvreté s’arrête là ou commence nos préjugées ». Il est donc important d’entendre cette conférence pour agir collectivement pour le bien-être de tous ».
– Pierre Métivier, Directeur général, Centraide Québec/Chaudière Appalaches