Il est parfois difficile d’identifier si nous traversons une mauvaise passe au travail, s’il s’agit d’un problème temporaire ou si, réellement, le sort s’acharne sur nous comme si quelqu’un nous avait saboté.
Le problème prend tellement d’ampleur dans nos organisations que Jacqueline Arbogast, conférencière, formatrice agréée et psychothérapeute a coécrit un livre sur le sujet.
Avez-vous déjà remarqué des difficultés de communication, des conflits et des mésententes au travail?
Avez-vous déjà subi des résultats en baisse, ressenti de l’énergie négative?
Avez-vous été confronté à un collègue qui vous mettait les bâtons dans les roues?
Avez-vous déjà dû gérer des clients jamais satisfaits?
Avez-vous déjà raté des contrats par manque de coordination, suite à une communication inadéquate ou tout autre raison?
Avez-vous déjà eu un collègue qui donnait des renseignements erronés ou dénigrait systématiquement les projets et ce, de manière répétitive?
À travers ses conférences, l’autrice du livre Les saboteurs sont parmi nous vous fera découvrir ce mode de fonctionnement et vous permettre de faire la part des choses et vous en sortir.
Si le sabotage relationnel peut exister au sein des couples, familles, relations, il est surtout présent dans le monde du travail.
C’est un virus difficilement repérable, qui attaque de manière insidieuse.
Il créé des dégâts importants tant au niveau humain que professionnel: clients perdus, contrats annulés, perte de qualité, absentéisme, etc.
Le sabotage, même s’il a été défini récemment, existe depuis toujours.
Il concerne aussi bien les patrons que les employés, les travailleurs que les clients.
Il n’est pas sexiste puisqu’il touche les hommes comme les femmes.
Il est proche de la manipulation et du harcèlement mais, il a ses propres caractéristiques qui nécessitent une approche spécifique.
Aussi l’objectif de cette conférence (ou formation) est de vous aider à saisir qui sont les saboteurs et quel est leur mode d’action.
Nous découvrirons à qui ils s’en prennent, les «sabotés» et, pourquoi. Enfin nous aborderons comment s’en défendre, s’en protéger, réagir et quelle aide à apporter aux «sabotés».
Comment reconnaître les saboteurs?
Que nous soyons travailleurs autonomes ou travaillons dans une entreprise, nous pouvons être confrontés au sabotage et aux saboteurs.
Cela peut être un client qui remet sans cesse en cause votre travail, un collègue qui sème des embûches sur votre route, un patron qui dénigre systématiquement votre travail.
Cela ralentit votre travail, vous met en porte-à-faux avec les collègues et/ou vos clients, vous fait perdre des contrats. Vous vous mettez à douter de vous, vous accumulez les erreurs à force de faire et de refaire.
Vous vous sentez dans une impasse et n’osez pas en parler, car vous doutez de votre expertise ou de la crédibilité de votre vécu.
Afin de vous permettre de faire la part des choses et de vous situer, nous étudierons, au cours de cette conférence (ou formation), les caractéristiques du sabotage afin de bien le repérer.
Nous évoquerons les saboteurs, leur mode d’action et leurs motivations, ceci afin de pouvoir les repérer plus facilement, les distinguer des harceleurs et des manipulateurs et savoir s’en protéger ou s’en écarter.
Finalement, nous définirons rapidement le statut de «saboté» et ses impacts tant sur la personne qu’au niveau du travail.
Comment échapper au sabotage et ne pas devenir un «saboté»?
Lorsque nous travaillons dans une entreprise, nous pouvons être confrontés à des collègues ou des patrons qui vont nous rendre la vie difficile, interférer dans notre travail en le dénigrant à tel point que notre estime de soi, nos capacités de travail, notre expertise vont être ébranlées, voire presque disparaître.
De même, face à certains clients particulièrement exigeants et/ou insatisfaits, nous pouvons nous retrouver démunis, doutant de nous et de nos capacités.
Il se peut que ce phénomène soit du sabotage et par conséquent, nous nous retrouvions, malgré nous, dans le rôle du saboté.
C’est une position très déstabilisante, qui peut faire beaucoup de tort à la personne visée et être lourde de conséquences.
C’est pourquoi, au cours de cette conférence (ou formation) de Jacqueline Arbogast, nous définirons ce qu’est le sabotage et ce qu’il implique, puis nous aborderons les éléments qui caractérisent la position de «saboté».
Nous passerons également en revue les diverses pistes de solution afin de se sortir de cet enfer et retrouver son intégrité.
Enfin nous évoquerons des outils afin de prévenir tout risque de «récidive».
Dans cette conférence (ou formation), les thèmes suivants seront abordés:
- Comment reconnaître un saboteur?
- Comment le distinguer d’un manipulateur ou d’un harceleur?
- Quelles sont ses motivations et les stratégies?
- Comment s’en protéger?
- Comment devient-on un «saboté»?
- Comment se sortir de cette situation difficile?
- Quels sont les outils, les actions possibles pour faire face au saboteur?
- Comment s’en inspirer?
Pour connaître ses disponibilités, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Contenu de la conférence (ou formation)
- Quel est le mode de dysfonctionnement du sabotage?
- Quelles sont les pistes de solutions et d’action?
- Quels sont les moyens pour retrouver son intégrité afin de ne plus jamais être démunis face à des saboteurs!
Formats disponibles:
Conférence de 45 à 90 minutes: Présentation magistrale et interactions avec l’auditoire.
Formation d’une demi-journée ou d’une journée complète (3 ou 6 heures): Présentation magistrale, interactions et exercices d’intégration.