Yanick Côté se fait souvent poser ces questions par les élèves: as-tu déjà pensé au suicide? As-tu déjà eu des idées noires? Etc.
Servant depuis déjà 15 ans de référence pour le personnel d’aide en matière de prévention du suicide dans les écoles, Yanick Côté a lui-même décidé de suivre une formation de sentinelle pour aider à prévenir ce fléau qui, trop souvent, touche les jeunes du secondaire.
Il devient donc un élément clé pour aider à dépister les premiers signes d’une tentative de suicide éventuelle.
C’est avec son intérêt pour les passions humaines et son vécu que Yanick Côté aborde la question du suicide.
Ayant subi beaucoup d’épreuves dans sa jeunesse, il propose des astuces et des solutions concrètes afin de se sortir de ces embûches qui peuvent paraître souvent insurmontables.
Intimidation, mauvais résultats scolaires, rejet par des amis, difficultés familiales, peines d’amour sont toutes des épreuves que les jeunes risquent de vivre pendant leur passage au secondaire.
Cette conférence de Yanick Côté est un témoignage rempli de moments poignants et ponctués par l’humour et la chanson.
Il démontre comment les élèves peuvent se trouver une passion positive. Il s’agit d’une manière très efficace pour les aider à s’accrocher solidement à la vie!
À l’aide d’exemples vécus dans différentes écoles, Yanick Côté captive les jeunes et les invite à se confier après la conférence.
En effet, il prend le temps nécessaire après la conférence pour aider à déceler si des jeunes sont en détresse. Une fois cette intervention indirecte faite, il réfère ces élèves à l’intervenant responsable pour gérer et accompagner les élèves dans le besoin.
Cette conférence aide à cerner ces élèves de type «invisibles» ou, comme Yanick Côté aime le dire, «qui ne font pas de bruit», à briser le silence et enfin se confier.
Plus souvent qu’autrement, presque à chaque conférence, de nouveaux élèves qui n’étaient pas connus des intervenants éclatent en sanglots ou se confient.
Cette conférence est primordiale pour repérer ce fléau vécu dans le silence.
Yanick Côté fait aussi une référence au documentaire Bye d’Alexandre Taillefer et prend le temps d’aborder le lien entre la dépendance aux jeux vidéo et le suicide de son fils.
Le conférencier aide les jeunes à sortir de l’isolement, à éviter la solitude, à se trouver de bons amis et une passion à laquelle s’accrocher.
Pour connaître les disponibilités de Yanick Côté, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.