Furtive et rusée, l’intimidation n’arrive qu’une fois qu’on commence à s’en rendre compte, car le mot important à retenir par rapport à l’intimidation est «répétition»!
Dans cette conférence unique remplie d’humour et d’exemples concrets, le conférencier scolaire Yanick Côté démystifie toutes les formes d’intimidation, de la plus bénigne à la plus grave.
Il aide à les identifier et explique comment s’en débarrasser.
Le conférencier explique aux élèves, qu’ils soient intimidés ou intimidateurs, l’importance de l’impact que l’on peut avoir sur quelqu’un, autant de façon positive que négative.
Même une simple blague, lorsqu’elle est répétée tous les jours, peut finir par causer des dommages très graves à long terme et beaucoup nuire à l’estime de soi.
L’objectif de cette conférence de Yanick Côté est d’aider à se rendre compte dès que l’intimidation est utilisée une première fois.
De cette manière, il est possible d’enseigner aux jeunes à être beaucoup plus sélectifs dans les mots qu’ils utilisent.
L’expression qui demande de se «tourner la langue 7 fois dans la bouche avant de parler» n’aura jamais eu autant de sens!
Voici les formes d’intimidations qui sont abordées dans cette conférence:
- L’intimidation physique et verbale;
- Le «taxage» et les menaces;
- L’intimidation psychologique;
- Le racisme et le sexisme;
- Le volet de la cyberintimidation peut aussi être abordé pour un jeune public;
- Il existe aussi une conférence sur la sécurité des jeunes sur les médias sociaux, spécialement destinée aux adultes.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: Selon vos besoins.
Public cible: principalement les élèves des écoles primaires et secondaires, cependant il existe aussi une conférence sur la sécurité des jeunes sur les médias sociaux, spécialement destinée aux adultes, qu’ils soient parents et/ou enseignants.
Vidéo de présentation de la conférence sur l’intimidation dans les écoles de Yanick Côté:
Dans sa conférence, Yanick Côté donne plusieurs conseils pour ne pas se faire intimider.
Laissons-lui la parole pour présenter 5 pistes à explorer pour se débarrasser du fléau de l’intimidation:
*Ces points sont adaptés selon les besoins du public cible et abordés de façon bienveillante et réfléchie.
1. Trouve-toi une passion
Lorsque tu t’entoures de gens qui ont la même passion que toi, tu es porté à échanger sur le même sujet et, par le fait même, à te faire des amis. Ces amis seront ton cercle social et constitueront la majeure partie de tes sourires quotidiens. De cette façon, tu évites de t’entourer de gens qui vont t’intimider.
2. Assume tes choix
Si tu n’assumes pas totalement tes choix, les intimidateurs voient une belle occasion de t’intimider, car tu te questionnes toi-même. Ton pire ennemi, c’est toi vis-à-vis des autres.
Si tu avais le choix d’intimider une personne qui s’assume et une personne qui est insécure avec les choix qu’elle fait, qui choisirais-tu d’intimider ? Si tu n’assumes pas tes choix, au moins ne le démontre pas aux autres. Ainsi, tu n’attireras pas les commentaires négatifs !
3. Attention à ta susceptibilité: elle est un appât aux intimidateurs
Ce point devrait presque être le plus important ! Le fait d’être susceptible n’aide pas à se prémunir de l’intimidation. C’est plutôt le contraire: les intimidateurs sont attirés par les gens susceptibles.
Et je vous le garantis à 100%, si c’est votre cas, ils vous trouveront. Vous serez leur attraction principale et la source de leurs rires quotidiens.
4. Fais le tri (Qui sont tes vrais amis ?)
Quelquefois, vous avez quelqu’un dans votre cercle d’amis qui n’est pas nécessairement bon pour vous. Mais vous ne le voyez pas. Seulement, après chaque rencontre amicale, vous rentrez chez vous avec un sentiment de rejet, et vous regrettez votre expérience.
Cet « ami » vous draine de l’énergie. J’appelle cette forme d’intimidation « l’intimidation amicale » car vous ne détestez pas totalement cette personne et, à long terme, vous y prenez presque goût. Cette intimidation est devenue « amicale » ou, du moins, « habituelle » et vous n’avez pas pris le temps de vous arrêter pour comprendre pourquoi vous vous sentez rejetés. C’est le temps de faire quelque chose.
5. Es-tu réellement ce qu’ils disent ?
(Ce point est pour ceux qui vivent de l’intimidation présentement) Prend le temps de te poser la question: « Est-ce que je suis réellement ce dont ils me traitent ? » Je ne pense pas… Et logiquement, si la réponse est non, tu n’as pas besoin d’eux pour avancer et réussir dans la vie.
De cette façon, et après avoir fait le point sur le sujet, prend le temps de bien approfondir les 4 points précédents. Tu verras, l’intimidation s’efface après plusieurs essais.