Quand on est jeune, au secondaire, les premières expériences, comme la drogue, sont souvent un « passage obligé ». Heureusement, pour la majorité, l’expérience ne dure pas longtemps ou, encore mieux, elle ne dure que l’instant d’un samedi soir autour d’un feu de camp…
Dans cette conférence unique remplie d’émotions, Yanick Côté explique son court passage dans le monde de la drogue et de l’alcool au secondaire. Il montre comment il y est entré et, surtout, comment il en est sorti. Il fournit des conseils pratiques pour ne pas rester accroché et pour s’en sortir, malgré le jugement des autres.
De façon humoristique, Yanick Côté démystifie ce sujet tabou. Il raconte ses premiers « partys », sa première fois, comment il en a parlé à son père. Il décrit son premier refus et comment, par la suite, il a gagné le respect de ses amis qui consommaient de la drogue. Il raconte également comment il a su influencer autour de lui les autres à ne plus en prendre.
Après cette introduction prend place une tout autre histoire, plus sérieuse celle-là, et qui fait réfléchir. Le conférencier raconte l’histoire de son frère toxicomane qui regrette tous les jours de sa vie d’avoir consommé de la drogue au secondaire.
Yanick Côté raconte ainsi l’histoire de ce jeune homme qui avait le potentiel de devenir un très grand joueur de Hockey mais qui, à cause de la drogue, a commencé à mentir pour en consommer au lieu de pratiquer.
Cette courte descente aux enfers choque et fait réfléchir sur les dangers auxquels la drogue expose ceux qui en consomment. Il explique aussi comment, suivant la consommation, chaque personne change dans sa personnalité et ses manières d’agir et quel est l’impact négatif sur la vie à long terme.
Cette conférence montre ainsi de manière percutante combien il est important de ne pas choisir cette voie, avant qu’il ne soit trop tard pour effacer ces erreurs.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: Selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.
Voici les différents sujets qui sont abordés dans cette conférence scolaire:
- L’importance de l’entourage (famille, amis, etc.);
- Ne pas avoir peur d’en parler;
- Comment dire NON sans avoir peur de se faire juger;
- L’importance d’avoir une passion et du sens pour voir au-delà de la consommation de drogue;
- Comment aider ses proches à régler leur problème avec la drogue;
- Arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
La conférence de monsieur Côté a été très bien appréciée. Nous avons aimé son énergie et son dynamisme. Il a capté, dès le début, l’attention des jeunes présents et l’a gardé jusqu’à la fin. Il a su prendre en considération nos diverses demandes et les intégrer à sa conférence. Pour ma part, je suis sortie, à la fin de cette soirée comblée avec en tête plusieurs petits trucs et conseils. Nous allons recommander cette conférence à la direction de l’établissement. Bravo.
– Manon Bérubé, Association de parents du Collège Durocher St-Lambert