Découvrir les côtés mesquins de l’humour et s’en prémunir, au travail et dans la vie…
Dans cette conférence originale et percutante, JiCi Lauzon, acteur, conférencier, mais surtout humoriste, nous partage sa perspective sur les travers que peut emprunter l’humour au quotidien, et les ravages qui s’ensuivent. Il raconte…
« Un jour on m’a demandé de faire un discours sur la violence verbale. En faisant mes recherches, je me suis rendu compte que plusieurs aspects de la violence verbale étaient comparables à l’humour.
Non il ne s’agit pas ici de savoir quelle blague pousser au moment où on est en train de vous engueuler… ce n’est peut-être pas le bon moment. Il est question dans ma conférence de comprendre ce qui est comparable entre deux formes d’expression qu’on pourrait croire à l’opposé l’une de l’autre.
L’humour fait des victimes, la violence verbale fait de même. L’humour n’est pas toujours le meilleur outil pour gérer des conflits. Si l’humour peut adoucir l’ambiance dans une dispute, il peut aussi très bien envenimer une conversation et produire le même effet que la violence verbale.
L’humour peut être vulgaire et blasphématoire, il peut ridiculiser, humilier, même en s’en défendant, et n’a souvent rien à envier à la violence verbale.
J’ai grandi dans la violence verbale et je suis devenu humoriste… étrange non ? Comme si ce contexte-là m’avait préparé à faire ce métier… et souvent j’ai parlé fort, j’ai joué des personnages qui utilisaient la violence verbale pour parvenir à leurs fins… Certains vont jusqu’à dire que le spectacle d’humour s’apparente à de la violence verbale ritualisée, déguisée en spectacle. »
Un brin témoignage professionnel, un brin réflexion sur la place de l’humour dans l’histoire, cette conférence inédite de JiCi Lauzon fait voir l’humour et le phénomène humoristique sous des angles nouveaux, plus nuancés.
Cette conférence aide à comprendre comment l’humour peut être mal utilisé, au travail comme dans la vie quotidienne, pour éviter les conflits et éviter que l’humour ne nuise à votre communication !
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.