Conférence qui peut être adaptée plus spécifiquement sur l’histoire de la médecine ou de la pharmacie
L’intérêt que nous portons à la santé et à la maladie est universel. Pendant des millénaires, la médecine s’est identifiée partout à des pratiques magiques et religieuses. Les techniques médicales se limitaient à la thérapeutique par les plantes et à quelques opérations chirurgicales qui font aujourd’hui penser à des séances de torture, telles que la saignée ou la trépanation.
De la théorie à la pratique chirurgicale en passant par de curieuses recettes de pharmacopée, la médecine va tout de même faire quelques progrès aux 17e et 18e siècles… En dépit de ces innovations, on ne « soigne » toujours pas véritablement le malade. L’opération a réussi, mais le malade est mort, comme on disait à l’époque !
L’examen clinique reste très élémentaire et la thérapeutique, fantaisiste. C’est dans cette histoire très riche que le conteur et vulgarisateur historique Éric Michaud puise pour vous livrer avec passion et beaucoup d’humour, et en costume de l’époque, cette conférence unique en son genre.
Le conférencier apportera également avec lui des répliques d’instruments anciens (fonctionnels) et des outils d’apothicaire, pour rendre l’expérience encore plus surprenante. En sa compagnie, vous vous imaginerez véritablement en ces heures où la médecine ne ressemblait en rien à celle d’aujourd’hui. Et pour terminer cette conférence en beauté, Éric Michaud mettra ses talents de conteur à votre service pour vous faire revivre la médecine à travers le temps avec le conte Le vilain mire.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Dans cette conférence d’Éric Michaud, vous traverserez différents moments importants de la médecine, tels que:
- La découverte du principe de la circulation sanguine (1628);
- La première mention du mot cellules (vues à travers un microscope) en 1665;
- La découverte des spermatozoïdes (1677);
- La première ablation d’une tumeur mammaire cancéreuse au Canada (1700);
- Les premières inoculations contre la variole (1718);
- Et les premières vaccinations contre la variole (1798).