12 clés pour résoudre les problèmes de la performance, de la reconnaissance et de la motivation au travail
On a interrogé des entreprises québécoises classées au palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada sur les secrets de leur réussite. La plupart des réponses donnent des facteurs subjectifs : confiance, responsabilisation, fierté, valorisation de l’employé, engagement, respect, sentiment d’appartenance, perception, image de l’entreprise.

La rémunération vient loin derrière. Cela ne révèle-t-il pas un changement profond des mentalités ? Comment s’adapter concrètement à cette nouvelle réalité ?
Horaires flexibles, conciliation travail-famille, rémunération au mérite plutôt qu’à l’ancienneté, incitation à la créativité : autant de notions qui, dans le quotidien de l’organisation, paraissaient avant-gardistes il y a quelques années à peine. Mais qui sont aujourd’hui fondamentales pour l’entreprise performante.
Alors que chez les baby-boomers, la satisfaction du travail se mesurait surtout à la rémunération ou à la promotion, et que la rétroaction était perçue comme menaçante, la génération Y veut avant tout être heureuse au travail: elle veut plus d’autonomie dans la gestion de son temps, plus de possibilités d’innover, une rétroaction suivie et participative, etc.
La génération Y veut être fière de l’entreprise et de ses valeurs. Elle veut une idée claire de ses possibilités d’avancement et de qu’elle doit faire pour se réaliser.
Selon une étude québécoise récente, les baby-boomers pensent que les Y manquent de respect pour l’autorité et sont plus individualistes. Paradoxalement, les Y accordent plus d’importance au travail d’équipe et à une participation personnelle plus active au développement de l’organisation.
Un dirigeant d’entreprise déclarait récemment : « Alors que les baby-boomers se demandaient ce qu’ils pouvaient faire pour l’entreprise, les Y demandent ce que l’entreprise peut faire pour eux. »
Comment les organisations peuvent-elles concilier ces paradoxes et ces contradictions ? Comment développer la solidarité d’équipe au sein de l’entreprise ? Quelles mesures prendre pour fidéliser ses talents ?
Dans cette conférence, Jacques Saada proposera douze réponses pratiques à ces questions, douze mesures concrètes et adaptables à votre environnement professionnel, et vous invitera à laisser libre cours à votre imagination pour en développer d’autres.
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Les 12 clés qui seront abordées dans cette conférence :
1. Le mentorat « sandwich » ou la valorisation intergénérationnelle
2. Le respect: tolérance zéro en matière de discrimination ou de harcèlement
3. Le rôle du gestionnaire immédiat : difficile mais essentiel
4. L’ouverture à l’innovation et à la communication de bas en haut
5. Le plan de carrière transparent et l’encouragement à la formation
6. Le télétravail, la responsabilisation et la conciliation travail-famille
7. La valorisation du travail et la rétroaction constructive
8. La participation des employés à l’image de l’organisation
9. L’identification des employés aux valeurs de l’organisation
10. L’adéquation entre le travail et les compétences
11. L’équité et la perception d’équité au sein de l’organisation
12. La participation des employés aux décisions qui les touchent