Comment est-ce que le regard des autres peut pousser un jeune à faire des choses qu’il regrettera peut-être plus tard?
Dans cette conférence inspirante, Yanick Côté raconte les détails de son passage tumultueux entre l’enfance et l’adolescence.
Il raconte le périple d’un jeune persécuté et introverti qui bégayait et explique comment il a réussi à surmonter toutes ces épreuves.
Yanick Côté parle des bons coups comme des mauvais et n’a pas peur de parler franchement et d’engager des discussions ouvertes avec les jeunes.
Entre l’enfance et l’adolescence, les questionnements des jeunes et les enjeux qu’ils vivent sont particulièrement intenses et parfois même contradictoires.
Dans la vie d’un jeune qui développe son autonomie, les premières fois peuvent paraître des obstacles insurmontables (les premiers amours, les premières amitiés, les premières sorties sans les parents, la consommation illégale d’alcool et de drogues, le premier permis de conduire, etc.).
En contrepartie, ces premières fois peuvent être très tentantes.
Elles font partie d’une multitude de choix que le jeune fait afin d’être cool, d’être accepté par ses pairs ou simplement afin de se donner l’opportunité de vivre des expériences qui font partie de son cycle de vie.
Yanick Côté démystifie les grands enjeux de cette période de la vie et prend le temps d’expliquer les plus grandes nuances de ce passage obligé, mais parfois difficile pour un jeune du secondaire.
Il parle aussi des plus grands stress que les jeunes peuvent ressentir à l’adolescence: la peur de l’échec dans la vie, mais surtout la peur d’échouer à l’école et de ne pas avoir d’assez bonnes notes.
Il prend le temps de bien expliquer l’importance des résultats scolaires et apporte un éclairage nouveau sur la réussite dans la vie et à l’école en général.
Avec cette conférence vivante, le témoignage de Yanick Côté touche droit au cœur.
Muni de sa guitare, il réussit à rassembler les jeunes dans un environnement de confiance et propice aux confidences afin que son témoignage change le plus de vies possible.
Cette conférence survole tous les enjeux vécus de près ou de loin par les élèves de la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire.
Dans cette conférence inspirante de Yanick Côté, vous apprendrez:
- À comprendre le processus normal de l’évolution de l’enfance à l’adolescence;
- À démystifier les grands enjeux vécus chez les jeunes, de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence;
- À voir la réussite à l’école et dans la vie d’un point de vue globale, ce qui permet d’élargir nos horizons;
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: entre 45 et 60 minutes, selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.