Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobiles ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés.
Ayant lui-même été diagnostiqué à l’âge de 17 ans, le conférencier scolaire Yanick Côté explique comment il a su réussir son parcours scolaire malgré les notes qui n’étaient pas à la hauteur de ses efforts.
Dans cette conférence unique, remplie d’humour et d’exemple, il offre les stratégies qui lui ont permis de réussir à l’école. Ces stratégies lui ont aussi permis de ne plus avoir besoin de médication au quotidien depuis maintenant plusieurs années.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: Selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.
Voici un résumé des stratégies que Yanick Côté présente dans sa conférence sur le TDAH:
1. Vivre dans l’action: La plupart des personnes souffrant du TDAH vivent dans le présent et ne sont pas capables de se projeter. Il est possible de prendre ce handicap et de le mettre à son profit. Un nouveau mode de vie peut s’ouvrir !
2. Mettre les oublis dans son chemin: Yanick Côté offre différentes stratégies pour éviter les nombreux oublis qui sont associés au TDAH. Ses conseils ressemblent au truc employé par Hansel et Gretel pour retrouver leur chemin, mais à l’envers !
3. L’importance de l’entrainement physique: Pour les personnes vivant avec le TDAH, il faut bouger pour se concentrer. La tête fonctionne à « cent milles à l’heure ». Pour la rattraper, il faut aussi mettre son corps en action.
4. Trouver ses propres raccourcis: Le cerveau avec le TDAH va plus vite que celui des autres, mais être impatient fait perdre le fil plus rapidement. Il est possible de trouver les meilleurs raccourcis qui nuisent le moins possible.
5. Accepter sa situation comme un cadeau: Les personnes avec un TDAH ont la chance d’avoir des sens très développés et plusieurs autres qualités. Il est possible d’en profiter et de les utiliser à bon escient ! Pour Yanick Côté, être né TDAH est maintenant un don merveilleux !