Dans la série de conférences: La déMARCHE, pour CONQUÉRIR, notre MONDE, présentation de la première conférence : « La déMARCHE… »: Un témoignage extraordinaire du conférencier Jean Béliveau, celui qui a fait le tour du monde à pied
Durée : de 45 minutes à deux heures.
Dès l’introduction, vous serez plongé dans la réalité du voyage avec des images saisissantes. Vous serez témoin de la démarche qui m’a fait entreprendre ce tour du monde à pied à partir de la crise du verglas (Montérégie, 1998), de ma crise existentielle qui a suivi, et ma déchéance…
Vous aimeriez réservez les services du conférencier Jean Béliveau ? Contactez-nous
Je vous brosserai un tableau des événements forts qui m’ont poussé à partir. Nous entreprendrons le moment du départ et de l’émouvante séparation après avoir examiné l’ensemble du parcours pour en comprendre l’ampleur de la perspective, puis nous marcherons de manière chronologique en relevant les thèmes touchants de chacun des 5 continents que j’ai parcourus :
- D’abord les premiers pas en Amérique.
- Les situations de dangers et de dépassement en Amérique centrale.
- La dureté et la beauté des Andes.
- Mon inquiétude face à l’Afrique, après le Brésil.
- En Afrique, nous explorerons les croyances et superstitions, et certaines anecdotes cocasses vécues dans des tribus isolées.
- Nous nous intéresserons à la faune sauvage de la savane en longeant l’est de cette terre riche en diversité où, paradoxalement, je me suis écroulé dans un grand découragement avant de franchir le Sahara.
- Nous traverserons l’Europe en soulignant les paradoxes relationnels du rejet ou de la chaleur humaine de ses habitants, et où la dimension politique m’a beaucoup fait réfléchir.
- Vous traverserez avec moi l’Asie, où j’ai observé le régime théocratique de l’Iran qui contraste avec la sécularité de son peuple, contrairement à l’Inde où les couleurs se mêlent aux divinités.
- Vous partagerez ma tristesse en prenant connaissance de la déforestation et des émissions de millions de tonnes de particules polluantes dans l’eau, dans l’air et dans la terre.
- Puis ce sera le retour anticipé après le sixième désert, le plus difficile, celui du nord de l’Australie.
- Enfin, après avoir parcouru à pied presque deux fois la circonférence de la planète en 11 ans et 2 mois, vous vivrez avec moi l’arrivée triomphale du marcheur au bercail, la rencontre des parents et des amis et, surtout, celle de Luce, la bien-aimante qui a supporté son « héros » pendant tout ce temps.
Mais avant tout, vous en ressortirez riche des leçons venues du plus profond de l’humanité qui habite ce vaste monde !
« Au nom du président-directeur général par intérim, monsieur Yves Bolduc, du conseil d’administration et de nos membres, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’excellente conférence que vous nous avez offerte dans le cadre de notre congrès, qui portait cette année sur le thème « Gestionnaires de performance, gestionnaires de sens ». Vos propos, particulièrement stimulants et inspirants, ont suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme parmi les membres présents et contribueront à alimenter longtemps notre réflexion sur l’importance de donner un sens à sa vie et de trouver au fond de soi la force d’affronter l’adversité. La pertinence des messages livrés dans le cadre de votre conférence a contribué très certainement à l’appréciation générale, comme l’ont démontré les résultats de notre questionnaire de satisfaction. De fait, 87 % des répondants se sont dit «satisfaits à très satisfaits» de la conférence présentée. Nous en sommes ravis et sommes heureux d’avoir pu compter sur votre participation à notre événement associatif. » – Ahmed Benhadji, Ph.D., Coordonnateur, Service de formation et développement de compétences en gestion, Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux
« Notre équipe a été enchantée par la conférence de M. Béliveau. Il parlait avec son coeur et cela nous a donné une autre approche de la conférence. C’est un homme naturel et très attachant. Beaucoup trouvaient même qu’une heure trente était trop court et auraient adoré avoir une plus longue conférence pour avoir encore plus d’anecdotes et de récits de son expérience. » – Direction des ressources humaines et des relations du travail, Fédération des cégeps