Le respect est une notion qui reste difficile à faire comprendre et adopter par les élèves. Pourtant, sans respect, tout est perturbé: relations, communication, motivation, réussite, etc. Est-il possible de favoriser le respect à l’école, à tous les niveaux ?
Dans cette conférence-atelier unique, Yanick Côté aborde le respect à partir de plusieurs perspectives. Il y a d’abord le respect de soi: comment, en apprenant à se respecter, on peut apprendre à respecter les autres ensuite.
Cependant, au primaire et au secondaire, il n’est pas toujours facile de déclencher une prise de conscience de soi et des autres. C’est pourquoi, sous forme de mises en situation et à travers des méthodes simples et concrètes, Yanick Côté enseigne le principe de respect de soi et des autres à travers deux ateliers adaptés à chaque niveau d’étude.
Le respect de soi et des autres: pour les écoles primaires
Yanick Côté offre une conférence-atelier sur le respect aux jeunes du primaire basé sur le livre Agir contre l’intimidation de Nancy Doyon. Il montre aux élèves comment se faire respecter sans déclencher de bagarres et sans être maladroits ou méchants dans leurs gestes et leurs paroles.
Il donne plusieurs exemples où lui-même a été maladroit et où il aurait pu éviter le pire en utilisant cette méthode. Il explique combien il peut être parfois difficile quand on est jeune d’appliquer ce genre de méthode mais que, si on se pratique, on peut y arriver de plus en plus facilement.
Cette méthode simple et efficace en trois étapes guide les élèves du primaire jusqu’à la réussite. Les élèves repartent avec un petit signet coloré expliquant la procédure de façon illustrée, une gracieuseté des Éditions Midi trente.
Le respect de soi et des autres: pour les écoles secondaires
Yanick Côté offre également une conférence-atelier sur le respect aux élèves du secondaire en racontant une anecdote qu’il a vécue. Il illustre ainsi à grands traits combien les préjugés et le manque de respect peuvent détruire une amitié qui aurait pu durer très longtemps.
Sous forme de mises en situations, l’histoire est reprise plusieurs fois afin de voir quel scénario serait le plus favorable au respect. Cette conférence-atelier offre d’importantes découvertes, notamment comment deux personnes qui se détestent peuvent finalement se respecter, et même, au final, devenir amies!
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.
Voici les grandes lignes de cette conférence-atelier pour les écoles secondaires:
- Présentation des personnages;
- Mise en situation;
- L’élève doit faire des choix selon différentes actions suggérées;
- Explication de chaque fin alternative;
- Conclusion et retour pour bien intégrer ce qui a été vu.