Dans cette conférence scolaire, Yanick Côté raconte le cheminement d’un jeune garçon en manque de confiance en lui qui réussit à sortir de sa carapace. Comment a-t-il fait?
Avoir confiance en soi permet de mieux se découvrir, de mieux se connaître et d’affronter les défis qui se présentent sans les rejeter à cause de la peur.
Avoir confiance en soi a littéralement sauvé la vie de Yanick Côté, et cette émotion transparaît très positivement dans sa conférence.
Il raconte combien ses passions l’ont aidé à traverser ses difficultés et à éliminer ses idées noires à l’école secondaire.
Même lorsque les autres le jugeaient, il s’est encore plus accroché à ses rêves, ce qui lui a permis de sortir vainqueur des épreuves qu’il vivait.
Il commence toujours ses conférences en disant: aujourd’hui, je ne vous enseignerai pas les math, mais bien la confiance en soi. Et comment enseigne-t-on confiance?
La base de la confiance: il faut d’abord essayer. Sans la tuberculose qui l’a cloué au lit plus d’une année, le frère Marie-Victorin ne serait jamais devenu ce célèbre spécialiste de la botanique. Il a pourtant découvert sa passion dans des livres, à l’hôpital.
Cela illustre combien il faut découvrir de nouvelles choses, et les essayer, pour se trouver une passion.
Dans cette conférence, Yanick Côté explique l’importance du mot « essayer ».
Et même s’il existe des préjugés autour d’une passion qui intéresse l’élève (ex.: la danse n’est que pour les filles, le hockey n’est que pour les garçons), il ne faut pas se laisser abattre par ces premiers obstacles. Il faut essayer!
Le conférencier explique aux jeunes que le pire qui puisse leur arriver s’ils n’aiment pas une activité, c’est d’arrêter!
De cette manière, ce ne sera pas à cause des autres s’ils ne trouvent pas de passions. Ils auront essayé et, petit à petit, la confiance s’installe.
Yanick Côté montre aux élèves de manière percutante que le plus important pour développer leur confiance provient d’eux-mêmes.
Il offre aussi plusieurs stratégies concrètes pour aider ce processus de découverte de soi et de motivation.
Et une fois sa confiance trouvée, il faut s’y accrocher! Tous les événements positifs qu’un jeune vit découlent d’une passion qu’il a trouvée. Ses amis, ses objectifs et même ses bonnes notes à l’école.
Le conférencier Yanick Côté montre combien sa vie est construite sur ses passions et que, s’il ne s’y était pas accroché, il ne serait pas la personne positive et heureuse qu’il est aujourd’hui.
Le vrai succès lorsqu’on trouve une passion n’est pas d’exceller, c’est de réaliser à quel point elle est bénéfique.
Cela permet de développer son estime de soi et son authenticité, car peu importe ce que les autres diront, peu importe les efforts qui seront fournis, le plus important est le bien-être qu’on en retire.
Cette conférence unique inspirera les élèves et leur donnera des ailes pour trouver leur passion, la confiance et la motivation pour affronter les difficultés et se réaliser!
Pour connaître les disponibilités de Yanick Côté, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: Selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.