Un atout majeur pour les organisations, particulièrement dans un contexte de changement
Comme le reste de la société, les organisations d’aujourd’hui vivent les défis que représente le vieillissement de la population. Les employés plus âgés, loin des clichés qui les disent moins productifs et réfractaires au changement, possèdent de grandes richesses de connaissance et d’expérience à transmettre. Comment tourner ces défis en avantages pour votre organisation ?

Voici quelques exemples. Pierre-Luc est une étoile montante dans une entreprise. La jeune quarantaine, formé aux HEC, il incarne la relève. Rompu aux secrets des médias sociaux et aux théories de la productivité et de l’organisation du travail, il ne compte pas ses heures pour réaliser ses rêves professionnels.
Marcel, qui vient de franchir le cap de la soixantaine, se reconnaît un peu dans l’ambition de Pierre-Luc. Il a donné toute sa vie à cette entreprise dont, au mérite, il a gravi les échelons.
Tout le monde l’aime bien, Marcel. Tellement que, depuis quelque temps, on se moque de lui affectueusement en le surnommant « le vieux » ou « le gentil dinosaure ». Il rit aux taquineries sur son âge. Du moins, il fait semblant. Au fond de lui, chaque plaisanterie l’enferme davantage dans un sentiment de marginalisation, de déconnexion, d’inutilité.
Il accepte cette réalité de « has been » qui le ronge comme une étape inévitable de fin de vie professionnelle. Il se désengage.
Marcel ne peut plus être utile à Pierre-Luc, qui est convaincu de ne pas avoir besoin de Marcel. Ils se trompent tous les deux. Et l’entreprise sort grande perdante de ce dialogue de sourds.
Dans cette conférence, Jacques Saada se placera tour à tour du point de vue du dirigeant de l’entreprise, du jeune cadre et du sexagénaire. Il abordera les obstacles qui se dressent sur la voie de la collaboration intergénérationnelle et proposera des pistes d’interaction fructueuses entre les membres de chaque génération.
Comment concilier les valeurs, les attitudes et les perceptions des Pierre-Luc et des Marcel ? Comment structurer la motivation des uns et des autres ? Comment amener les Pierre-Luc à profiter de l’actif que représentent les Marcel ? Comment redéfinir le rôle de ces derniers pour les valoriser et en faire bénéficier l’entreprise ?
Le conférencier puisera, dans ses propres expériences et ailleurs, des exemples illustrant les défis d’une bonne chimie intergénérationnelle dans l’organisation et l’importance de les affronter sereinement.
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Quelques éléments qui seront abordés dans cette conférence (ou formation) :
- Comment la « gentille » discrimination sur la base de l’âge agit-elle insidieusement et favorise-t-elle la démotivation ?
- Dans l’organisation comme dans la vie, la perception, c’est la réalité.
- La motivation au travail : loin d’être toujours une question d’argent.
- Le mentorat : un immense atout pour préparer la relève.
- L’équipe de hockey a autant besoin du jeune attaquant que du « vétéran », sur la glace comme au vestiaire.