Combien de fois avez-vous reçu des courriels qui laissent place à interprétation ou peuvent même sembler blessants?
C’est ce que la conférencière, formatrice, coach professionnelle et autrice Louise Côté explique dans cette conférence captivante qui changera à jamais votre façon de lire ou de composer un courriel.
Depuis toujours la communication est essentielle au sein de l’entreprise, car elle permet de partager l’information et d’assurer une transparence indispendable à son bon fonctionnement.
Toutefois, avec l’arrivée en flèche du travail à distance et des communications numériques, il s’avère que les principaux concepts de «nétiquette» dans les échanges écrits ne soient pas respectés, ce qui peut causer d’éventuelles sources de malentendus, de conflits et de grandes pertes de temps.
Chaque jour, plus de 200 milliards de courriels sont envoyés dans le monde.
Que ce soit dans un contexte de communication avec les employé(e)s ou avec les différents partenaires, le courriel est devenu un outil incontournable de communication.
Or, ils sont rédigés de manière si rapide et routinière, qu’il est facile d’oublier certains détails qui peuvent changer le sens de votre intention, voire de vous prêter de mauvaises intentions.
Et il ne faut pas oublier ce que vous écrivez dans le «chat» de votre plateforme de visioconférence préférée!
Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que tu crois écrire, ce que tu as vraiment écris, ce que je comprends, ce que tu as envie de recevoir comme réponse, et ce que tu reçois vraiment … il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
-Adaptation de la citation de Bernard Werber
Voici une donnée importante qui mérite votre considération: Il s’avère qu’un(e) employé(e) peut estimer être victime de harcèlement psychologique et alléguer une conduite vexatoire de la part de son employeur, en lien avec la façon dont son(sa) gestionnaire ou ses collègues rédigent les courriels qui lui sont destinés.
Il est donc impératif de respecter les règles de l’art en communication numérique afin de rédiger des courriels à la fois efficaces, respectueux et professionnels.
Grâce à l’approche humaine de Louise Côté, les participant(e)s apprendront l’art de l’étiquette du courriel afin de devenir de meilleurs «e-communicateurs» avec leurs collègues et partenaires extérieurs.
La qualité de notre communication est déterminée non pas par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises.
-Andrew Grove, ingénieur américain
Objectifs de la conférence (ou formation)
- Apprendre les principales stratégies en matière de nétiquette;
- Optimiser l’efficacité de vos communications écrites;
- Diminuer les interprétations trompeuses et génératrices de stress;
- Augmenter la qualité de vos relations professionnelles par la valorisation d’une boucle de feedback;
- Comment abréger le temps accordé à l’activité chronophage du traitement des courriels;
- Améliorer votre équilibre entre votre travail et votre vie personnelle.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Contenu de la conférence (ou formations)
- Que veut dire communiquer à l’ère numérique?
- Comment peut-on juger de la qualité de notre communication?
- Le modèle de communication de Shannon-Weiver;
- Un contenu qui respecte les 3 C (Court, Clair, Concis);
- Les 10 meilleures astuces pour bien communiquer par courriel;
- Quoi faire et quoi éviter absolument?
- Le risque de harcèlement psychologique et de conduite vexatoire dans un contexte numérique;
- Et bien plus d’astuces et de conseils qui vous permettront de bien vous faire comprendre dans vos communications écrites et favoriser un climat de travail bienveillant et une belle cohésion d’équipe.
Formats et durées disponibles
- Conférence (60 minutes);
- Formation demi-journée (3 heures).