Avant de débuter sa conférence, la première question que Yanick Côté demande aux élèves est: qu’est-ce qu’une passion ?
Une passion est ce qui nous définit. C’est un peu le prolongement de la personnalité. Plusieurs diront qu’on ne peut pas vivre sans passions. Pour les élèves, les passions se reflètent sur les vêtements qu’ils portent, sur leur façon de bouger, de parler et d’être avec les autres.
Les passions ont littéralement sauvé la vie de Yanick Côté, et cette émotion transparaît dans sa conférence. Il raconte combien ses passions l’ont aidé à traverser ses difficultés et ses idées noires au secondaire. Même lorsque les autres le jugeaient, il s’y est encore plus accroché, ce qui lui à permis de sortir vainqueur des épreuves qu’il vivait.
La base de la passion: d’abord essayer
Sans la tuberculose qui l’a cloué au lit plus d’une année, le frère Marie-Victorin ne serait jamais devenu ce spécialiste célébré de la botanique. Il a pourtant découvert la botanique dans des livres, à l’hôpital. Cela illustre combien il faut découvrir de nouvelles choses, et les essayer, pour se trouver une passion.
Dans cette conférence scolaire, Yanick Côté explique l’importance du mot « essayer ». Et même s’il existe des préjugés autour d’une passion qui intéresse l’élève (ex.: la danse n’est que pour les filles, le hockey n’est que pour les garçons), il ne faut pas se laisser abattre par ces premiers obstacles. Il faut essayer.
Le conférencier explique aux jeunes que le pire qu’il puisse leur arriver s’ils n’aiment pas une activité, c’est d’arrêter ! De cette manière, ce ne sera pas à cause des autres qu’ils n’auront pas trouvé de passion: ils auront essayé et pourront en être fiers !
Yanick Côté montre de manière percutante aux élèves que le plus important pour trouver leurs passions, c’est eux-mêmes ! Il offre aussi plusieurs stratégies concrètes pour aider ce processus de découverte de soi et de motivation.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: Selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.
Et une fois sa passion trouvée !
Il faut s’y accrocher ! Tous les événements positifs d’un jeune découlent d’une passion qu’il a trouvée. Ses amis, ses objectifs et même ses bonnes notes à l’école. Le conférencier montre combien sa vie est construite sur ses passions et que s’il ne s’y était pas accroché, il ne serait pas la personne positive et heureuse qu’il est aujourd’hui.
Le vrai succès lorsqu’on trouve une passion n’est pas d’exceller, c’est de réaliser à quel point elle est bénéfique. Cela permet aussi de développer son estime de soi et son authenticité, car peu importe ce que les autres diront, peu importe les efforts qui seront fournis, le plus important est le bien-être qu’on en retire.
Cette conférence unique inspirera les élèves et leur donnera des ailes pour trouver leur passion, se motiver, affronter les difficultés et se réaliser !
La conférence de Yanick Côté a été bien reçue autant par mon équipe d’intervenants que par les jeunes. Yanick est un habile communicateur qui sait intéresser son auditoire et s’adapte facilement aux réactions de la salle; répondant tantôt à une question spontanée, reprenant ensuite le fil de son discours ou encore, ajoutant une petite anecdote. Sa façon d’entrer en contact avec les jeunes (contact visuel, questions directes, utilisation du prénom de la personne, déplacement dans la salle) a rendu l’expérience encore plus personnelle pour chacun des jeunes présents. J’apprécie vraiment l’effort qu’il a mis à structurer son discours et à répondre à mon besoin pour la conférence. Nous avons donc apprécié notre expérience.
Geneviève Girard, Conseillère et agente de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux
Durée: environ 60 minutes, plus une période de questions si désirée.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.