L’expression «dépendance» est bien connue et fait souvent référence aux situations amoureuses.
Mais quand on la présente sous l’angle positif de «l’autonomie affective», on se doit aussi d’en considérer les impacts sur les relations de travail, l’adaptabilité au changement, la communication et l’efficacité, entre autres.
Qui que nous soyons, nous portons tous une charge émotionnelle plus ou moins dense.
Certaines sont positives, d’autres perturbent la communication avec soi et avec les autres et nuisent au bien-être en général.
Comme la conférencière Line Bolduc l’aborde dans son livre Se libérer de la dépendance affective, les réactions de chacun à ce qui a façonné ses croyances occasionnent parfois des conflits, de la vulnérabilité, des manques de confiance, un complexe de supériorité, de la timidité.
Pire encore, les différents problèmes affectifs se manifestent souvent par un besoin de contrôle, la déception, le sentiment de rejet, le besoin excessif de plaire, de se faire aimer au risque d’y perdre son authenticité, un sentiment de mal-être, de l’insécurité, un manque de confiance en soi, le besoin de plaire à tout prix, etc.
Le contexte est ainsi en place pour brimer la communication, favoriser les conflits, nuire à la motivation, augmenter la détresse psychologique, résister au changement, autant d’éléments qui rendent la vie très difficile et occasionnent des coûts importants aux organisations.
Ces états peuvent même faire glisser vers l’évitement et des difficultés comme:
- Un grand manque d’énergie: il devient ainsi difficile de se rendre au travail et de supporter ses journées.
- La difficulté à se concentrer sur ce qui pourtant vous passionne.
- Un inconfort dans les relations interpersonnelles, lors des réunions par exemple, la peur du jugement des autres, le renfermement sur soi.
Ce contexte risque de mener au burn-out et à la dépression, ce qui fut l’expérience personnelle de Line Bolduc il y a plus de 20 ans, l’une des raisons pour lesquelles elle connaît bien ce sujet et l’aborde avec autant de passion et d’exemples concrets.
Un milieu de travail est une société en soi et, tout comme dans une famille, l’ajustement entre les personnalités est perpétuel…
Comment s’y retrouver face à tous ces problèmes potentiels?
Comment développer les outils pour se dégager soi-même des émotions négatives envahissantes?
Cette conférence (ou formation) vous fournira des clés de permettront un sain épanouissement au travail.
La conférencière vous présentera des stratégies pour favoriser le respect de soi et de l’autre.
Elle vous permettra de comprendre comment une réaction émotionnelle se produit et, surtout, comment bien y réagir.
Elle vous aidera à comprendre des mécanismes psychologiques importants et à savoir comment écouter le besoin réel que l’autre tente d’exprimer au-delà de l’apparence.
Inutile de laisser le stress nous rendre malade, pas plus que la fuite, l’absentéisme ou le présentéisme ne pourront régler quoi que ce soit.
Moins on accorde d’importance à nos émotions, à nos réactions, plus on accumule, et plus l’anxiété et l’inconfort s’installent.
Nos attitudes, nos émotions, la dépendance, peu importe à quel degré elle se manifeste, nous informent sur des aspects importants de nous-mêmes qui ne demandent qu’à être éclairés.
Qui que l’on soit, dirigeant, journalier, employé de bureau, cadre, professionnel, le travail est une occasion de nous épanouir.
Aussi bien y trouver un sens porteur de bonheur et de passion afin d’y préserver notre vitalité tout en ayant la joie de collaborer à un milieu de vie agréable tout en stimulant le sentiment d’appartenance.
Voilà un aperçu de cette riche conférence de Line Bolduc.
Mais bien d’autres éléments peuvent s’y ajouter en fonction de votre réalité.
Le tout est toujours analysé et adapté en fonction de vos besoins.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.