Suivant le projet de l’amélioration de la loi 59 de la CNESST, cette conférence (ou formation) de la conférencière, formatrice et consultante en SST Andréanne Degrâce vise à vous partager une démarche simple pour apprendre à faire vos propres analyses de risques psychosociaux.
Comment identifier des risques psychosociaux (RPS) dans une entreprise?
D’abord, il faut comprendre que les RPS proviennent de l’organisation du travail, des relations interpersonnelles au travail et des conditions de travail.
Que vous viviez, ou qu’un de vos employés ou un de vos collègues viviez une de ces situations suivantes au travail, des risques psychosociaux sont impliqués:
- Un stress excessif au travail;
- Du harcèlement moral ou sexuel;
- De la violence au travail;
- Une charge de travail excessive;
- Un manque de reconnaissance significatif;
- Un sentiment d’insécurité d’emploi;
- Un manque de soutien moral;
- Des conditions de travail médiocres (environnement physique désagréable, équipement inadapté, bruit, mauvaise qualité de l’air, etc.);
- Un déséquilibre flagrant entre votre travail et votre vie personnelle.
Ces risques peuvent entraîner des conséquences graves pour les employés, telles que le burnout, l’anxiété, la dépression, les troubles musculosquelettiques, et même des maladies cardiovasculaires.
Pour l’entreprise, les risques psychosociaux (RPS) peuvent se traduire par une baisse de productivité, une augmentation de l’absentéisme, un roulement de personnel élevé, et des coûts accrus liés aux arrêts de travail pour des raisons médicales et aux litiges.
Andréanne Degrâce a créé une grille d’analyse de risques facile à utiliser pour vous aider à identifier les risques avec des exemples concrets.
Vous serez en mesure de reconnaître des risques générés par des sources de stress telles que les relations de travail, le style de gestion et le milieu de travail.
Lors de cette conférence (ou formation) instructive, vous verrez en détails, les quatre étapes pour faire une démarche d’analyse de risque par vous-même:
- Identifier les facteurs de risques qui causent du stress et qui perturbent l’équilibre des employés;
- Attribuer une cote du niveau de risque à chaque facteur;
- Appliquer les mesures correctives nécessaires pour améliorer le climat de travail;
- Faire un plan pour suivre la mise en place des mesures correctives.
Pour connaître les disponibilités d’Andréanne Degrâce, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Contenu de la conférence (ou formation)
- Quelles sont les nouvelles implications de la loi 59?
- Comment organisez-vous le travail dans votre organisation?
- Est-ce que vos collègues sont des supports?
- Est-ce que vos supérieurs sont des supports?
- Comment tirer vos propres conclusions efficacement?
- Et bien plus de conseils pratiques pour analyser les risques psychosociaux dans votre organisation, sans y perdre votre latin.
Les interventions sont offertes en trois formats:
- Conférence (45 minutes à 2 heures)
- Formation demi-journée (3 heures)
- Formation journée complète (6 heures)