Entreprendre ses passions et avoir la bonne idée qui va changer sa vie !
La tête d’un entrepreneur est toujours remplie d’idées. Et selon l’entrepreneur, son idée est toujours celle qui changera le monde ! Seulement, la première question à se poser n’est pas de savoir si cette idée va changer le monde, mais bien: « Suis-je prêt(e) à changer le monde avec cette idée ? »
Avec son témoignage, le conférencier Yanick Côté sensibilise son auditoire aux enjeux qu’une simple idée peut avoir dans la vie des jeunes entrepreneurs. Il fait prendre conscience que cette simple idée, qui peut sembler révolutionnaire, demandera beaucoup plus d’efforts et de stratégies à mettre en place qu’on le pense souvent.
Dans sa conférence, il orientera les futurs entrepreneurs pour prendre la bonne décision qui les aidera à se diriger de façon plus efficace vers la réussite de leurs projets.
Ayant eu lui-même plusieurs idées d’affaires (trop, selon lui), et ayant connu aussi plusieurs échecs, il est bien placé pour guider les participant(e)s à ne pas refaire les mêmes erreurs que lui.
Il est toujours plus facile de prendre une meilleure décision avec du recul. Le conférencier Yanick Côté est là pour aider les participants à prendre ce recul afin de voir plus loin que la simple idée, et être capable de la projeter à long terme.
Le conférencier donne aussi quelques trucs afin d’accélérer certaines étapes dans le processus de réalisation d’un projet:
- Choisir la formation adéquate à la réalisation de son projet.
- Comment trouver le financement ?
- Ai-je besoin d’un plan d’affaires ? Si oui ? Quel genre de plan d’affaires dois-je rédiger ?
- Quels sont les outils, concours et ressources (dont sur Internet) qui peuvent m’aider dans le développement de mon idée ?
Par la suite, le conférencier choisit dans la salle un participant qui a une idée d’affaire et tente de l’aider avec l’auditoire à pousser et à guider cette idée. Cet exercice très apprécié constitue une manière dynamique d’illustrer son propos et d’aller plus loin avec les participants.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial, universitaire et les écoles aux adultes.
Présentation vidéo de cette conférence de Yanick Côté
Discours touchant de Yanick Côté à la réception de son prix Coup de cœur en tant que conférencier
Yanick Côté, récipiendaire de deux prix Jeune personnalité d’affaires
Voici également les autres sous-thèmes qui peuvent être abordés dans cette conférence (ou formation):
1. Les enjeux des jeunes entrepreneurs
Lorsqu’on commence le métier de travailleur autonome/entrepreneur, la charge de travail de cette « startup » est souvent très dense. Seulement, chaque petit contrat obtenu est une victoire énorme pour l’histoire à succès que vous êtes en train d’écrire seul(e), en équipe ou avec des employés.
Yanick Côté prend le temps d’expliquer ce processus, mais présente également toutes les étapes plus difficiles qu’un jeune entrepreneur doit se préparer à affronter. Ces enjeux se présentent souvent sous forme de questionnements et de doutes qui reviennent régulièrement.
Le conférencier prend le temps de démystifier ces questionnements. Ayant déjà vécu ces enjeux, il guide les participants à travers des réflexions issues de sa propre expérience.
Voici quelques sujets abordés:
- Comment se tenir à jour dans son domaine ?
- Comment être structuré tout en évitant de procrastiner ?
- Comment bien vivre avec la solitude régulière d’un travailleur autonome ?
- Comment combattre cette solitude ?
- Les avantages et inconvénients d’être travailleur autonome.
- Comment bien vivre avec le risque ?
- Quand engager du personnel ?
- Doit-on s’incorporer ?
- A-t-on besoin d’associés ? Si oui, que doit-on faire si un problème survient avec ses associés ?
Yanick Côté oriente ensuite la conférence vers des réflexions ouvertes sur le sujet afin que les participants se permettent d’intervenir et de donner leur opinion sur le sujet. S’ensuivent des anecdotes sur les expériences du conférencier qui lui ont donné des réponses claires sur ces différents enjeux.
2. Qu’est-ce que le « mind mapping » ?
Une carte mentale ou « mind map » est un graphique qui représente des idées, des tâches, etc. qui sont liées entre elles autour d’un sujet central.
Cette représentation permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central. L’intérêt du « mind mapping » est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et motivante, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire de ses idées. Cette « carte » tire profit de la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle elle est très intuitive.
Pendant sa conférence, Yanick Côté intègre le mind mapping, ce qui aide à structurer les idées des entrepreneurs, à les projeter dans le temps et aussi à leur permettre de se fixer des objectifs ainsi qu’un échéancier.
3. Comment bien se vendre (le « pitch de vente »)
Une des premières étapes du développement des affaires d’un entrepreneur est de présenter son idée, son projet, son entreprise. Yanick Côté aide ainsi les nouveaux entrepreneurs à pratiquer ce que l’on appelle « l’elevator pitch »: comment bien se présenter en moins d’une minute afin de donner la meilleure impression.
L’elevator pitch est basé sur le concept d’attente dans un ascenseur. Si vous aviez à vous présenter et à vendre votre idée à quelqu’un dans un ascenseur tout en sachant que cette personne ne s’arrêtera pas au même étage que vous et que vous ne la reverrez peut-être plus, comment créer un effet WOW ?
Avec le temps, le conférencier est devenu expert de cette méthode. Ayant travaillé dans plusieurs domaines et avec plusieurs projets à son actif, il a eu l’occasion de beaucoup perfectionner cette méthode.
À travers des exercices, Yanick Côté mettra au défi les participants et les aidera à monter leur propre « elevator pitch ». Ils apprendront à:
- Maîtriser le « pitch de vente » en 2 façons;
- Faire la bonne première impression;
- Savoir quoi demander et à qui le demander;
- Comment choisir le bon évènement pour se présenter;
- Quoi faire et ne pas faire dans un évènement réseautage;
- Savoir bien faire son pitch par téléphone, en personne et par courriel;
- Comprendre ces différents médias en contexte de vente.
4. Comment trouver son équilibre de vie et comment voir la réussite dans nos échecs
Par son témoignage, le conférencier Yanick Côté raconte les différentes épreuves psychologiques à travers lesquelles un entrepreneur peut passer dans sa vie et comment il a su lui-même les affronter. Il raconte aussi sa route parsemée d’échecs qui a fait de lui un entrepreneur à succès !
Format: Conférence, formation, atelier. Ce sujet peut développer davantage (ou seulement) l’un des sous-thèmes selon vos besoins.
Durée: De la conférence de 45 minutes à la formation de plusieurs jours. Ce thème s’adapte parfaitement à vos besoins.
Public cible: Tous les auditoires composés majoritairement de jeunes entrepreneurs et travailleurs autonomes ou d’entrepreneurs débutants. Ce sujet est particulièrement adapté aux Carrefours jeunesse-emploi.
Témoignage de satisfaction
La conférence de Yanick Côté a été bien reçue autant par mon équipe d’intervenants que par les jeunes. Yanick est un habile communicateur qui sait intéresser son auditoire et s’adapte facilement aux réactions de la salle; répondant tantôt à une question spontanée, reprenant ensuite le fil de son discours ou encore, ajoutant une petite anecdote. Sa façon d’entrer en contact avec les jeunes (contact visuel, questions directes, utilisation du prénom de la personne, déplacement dans la salle) a rendu l’expérience encore plus personnelle pour chacun des jeunes présents. J’apprécie vraiment l’effort qu’il a mis à structurer son discours et à répondre à mon besoin pour la conférence. Nous avons donc apprécié notre expérience.
Geneviève Girard, Conseillère et agente de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse, Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux